La pagination du fichier PDF est ainsi demeurØe en tous points conforme à celle de l™original L e s orien t a t i o n s Les c o m p é t e n c e s p r o f e s s i o n n e l l e s La formation àl'enseignement 6999 La formation à l'enseignement Les orientations Les compétences professionnellesCette approche par compétences, chère à l'EPS depuis les programmes de 08, adoptée par les professeurs d'EPS sur le terrain et prise en exemple par les collègues des autres disciplines, est totalement en phase avec l'ambitieux projet du socle et de la réforme du collège Comment imaginer intégrer ce projet du CSP si, au lieu de penser l'élève comme étant un acteur de sesCompétence 1 Réaliser une performance mesurée des espaces et matériels variés des types d'efforts variés de plus en plus régulièrement Activités athlétiques Activités de natation Compétence 1 Réaliser une performance mesurée Id cycle 2,mais avec l'idée de projet(échéances)
Vue D Ensemble Des Programmes Eps Zeco
Compétences en espaces verts
Compétences en espaces verts-Compétences EPS principalement visées 1 COMPÉTENCE SPÉCIFIQUE 11 Réaliser une performance mesurée de différentes façons en forme, en force, en vitesse, (sauter haut, courir vite) dans des espaces et avec des matériels variés , (lancer loin un objet lourd, courir en franchissant des obstacles) dans différents types d'efforts relation vitesse, distance, durée, (courir longtemps) régulièrement et à une échéance donnéeLes résultats montrent en conséquence que, du point de vue des enseignants d'EPS, qu'ils exercent en milieu urbain ou en milieu rural, un élève compétent au terme de sa formation scolaire serait celui qui aurait développé un large répertoire de compétences motrices, et plus précisément celui qui posséderait une gamme d'habiletés
Compétences générales de l'EPS L'éducation physique et sportive répond aux enjeux de formation du socle commun en permettant à tous les élèves, filles et garçons ensemble et à égalité, a fortiori les plus éloignés de la pratique physique et sportive, de construire cinq compétences travaillées en continuité durant lesEXEMPLES D'ÉVALUATION RÉALISER UN QUESTIONNAIRE ;Enfin, le lecteur constatera qu'en EPS, si les compétences attendues s'observent à travers la mise en jeu de la motricité de l'élève, elles s'appuient sur la mobilisation de toutes les ressources cognitives et sociales qui permettent de planifier, s'engager, observer et analyser
Concevoir un module d'apprentissage en EPS Un module d'apprentissage met en œuvre une activité physique choisie Construit à partir de ce que les élèves savent déjà faire, il est structuré autour d'objectifs d'apprentissage et organise la succession des séances pour assurer une progressivité dans les acquisitions des élèvesCompétences du prof d'EPS réguler et évaluer Evaluer = juger « Le terme d'évaluation désigne l'acte par lequel, à propos d'un évenement, d'un individu ou d'un objet, on émet un jugement en se référant à un ou plusieurs critères » Noizet Caverni Dès l'évaluation diagnostique, l'enseignant doit avoir des critères de jugementLes indicateurs au service des apprentissages par compétences en EPS Analyse et impact au sein du projet natation du REP du collège P Picasso – R Fayaubost, M Berenguier (EPIC en EPS) L'usage d'indicateurs révélateurs de compétences pour une évaluation exigeante et bienveillante – J Gibon (EPIC en EPS) Observer en EPS
EPS Les 5 compétences générales travaillées en continuité (cycles 2 et 3) Développer sa motricité S'approprier des méthodes par la pratique physique et sportive Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulièreA partir de ces fiches, l'équipe EPS de l'établissement élabore des outils spécifiques pour réaliser la notation Toute épreuve, individuelle ou collective, donne lieu à une notation individuelle Pour chaque ensemble certificatif, la totalité des enseignements est assurée par le même professeur> L'évaluation au service des élèves > Point théorique sur la notion de compétence > L'enseignement par compétences en EPS
Des compétences en EPS ?1985 L'élève capacités, connaissances, compétences dans le domaine des APSA en termes de savoirs, savoir faire, savoir être Les apprentissages mènent en EPS à l'acquisition de compétences générales , propres à un groupe d'activités, spécifiques L'EPS participe à l'acquisition de la plupart des compétences du socle communDévelopper des compétences en EPS Coordonné par Cathy Patinet Téléchargeable au format PDF 8 € pour les particuliers Tarifs avec droits de diffusion 18,75 € pour les établissements scolaires et 28,13 € pour les médiathèques Commander ce numéro
COMPETENCES TRANSVERSALES ET COMPETENCES SPECIFIQUES EN EPS Didier Delignières & Philippe fleurance Introduction Une nécessaire réflexion épistémologique sur la notion de "multiréférentialité" des savoirs En régle générale, les sujets de l'épreuve de l'agrégation nécessitent de faire appel à desPédagogie et EPS " Qu'est ce que la compétence en EPS ?4 compétences visées en EPS Réaliser une performance (C1) Adapter ses déplacements à différents types d'environnement (C2) S'opposer individuellement et collectivement (C3) Concevoir et réaliser des actions à visée expressive, artistique, esthétique (C4) Elles s'inscrivent dans les compétences attendues du premier et second palier pour la maîtrise du socle commun
EN EPS « Transmettre des savoirs, apprendre à vivre ensemble, former à l'exercice plein et entier de la citoyenneté sont, depuis toujours, les missions de l'École »* Plusieurs démarches sont envisageables pour mettre en œuvre un projet d'enseignement L'auteur en propose trois PAR A COUPEAU Dans le 13e arrondissement de Paris, unUN RAC POUR LES COMPÉTENCES EN EPS Faire acquérir des compétences aux élèves, c'est leur donner les moyens d'être efficaces dans des situations variées mais possédant un air de famille L'important nlest donc pas le résultat final obtenu dans la tâche dlapprentissage, mais le chemin parcouru par l'élève pour y parvenirCompétences du prof d'EPS réguler et évaluer Evaluer = juger « Le terme d'évaluation désigne l'acte par lequel, à propos d'un évenement, d'un individu ou d'un objet, on émet un jugement en se référant à un ou plusieurs critères » Noizet Caverni Dès l'évaluation diagnostique, l'enseignant doit avoir des critères de jugement
En renseignant mon adresse email et en validant mon inscription, je demande expressément à recevoir mes 3 guides offerts, la newsletter avec les nouveaux articles ou vidéos, l'accès aux ressources privées à télécharger, des informations sur les produits, services et évènements d'EPS RégalCompétences du programme L'EPS développe l'accès à un riche champ de pratiques, à forte implication culturelle et sociale, importantes dans le développement de la vie personnelle et collective de l'individu Quatre champs d'apprentissage permettent à l'élève de construire des compétences intégrant différentesEPS NOUVEAUX PROGRAMMES COMPETENCES SPECIFIQUES CYCLE 1 CYCLE 2 CYCLE 3 Compétence 1 Réaliser une action que l'on peut mesurer Activités athlétiques Compétence 1 Réaliser une performance mesuréedes espaces et matériels variésdes types d'efforts variésde plus en plus régulièrement Activités athlétiques Activités de
COMPÉTENCES > ASH EPS Mania et sites EPS Blog TRAVAILLER AVEC LES COMPÉTENCES SOMMAIRE UTILISER IDOCEO EN EPS;" Philippe MEIRIEU (chercheur et écrivain français, spécialiste des sciences de l'éducation et de la pédagogie) répond à la question de Grégory DELBOE (formateur à l' ESPE Lille Nord de France et chercheur (doctorant) au LIRDEF (Laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique, éducation et formation)Dans cet article de synthèse, nous allons analyser les connaissances en sports collectifs qui devraient être enseignées à l'école et compatibles avec l'horaire en lycée et en collège en relation avec les contenus d'enseignement des sports collectifs des programmes français 08 et 10 en EPS 1 Les connaissances et compétences en
> Approche par compétences et situations complexes éclairages scientifiques et universitaires > Evaluer par compétences est une démarche, pas seulement une mesure !Compétences et contenus d'enseignements en EPS Didier Delignières Stage Agrégation Interne, Montpellier, 1997 L'introduction du concept de compétence en EPS Le concept de compétence est d'introduction récente dans le domaine de l'EPS Les travaux des différents groupes académiques avaient mis en avant des concepts tels queEn EPS, les domaines peuvent représenter les APSA, les Thèmes les compétences attendues et les items correspondraient aux connaissances, capacités et attitudes retenues (Ici un exemple en mathématiques) 18http//sacochesesamathnet/ Observatoire académique des pratiques en EPS Commission projets
Merci pour votre visite En espérant vous retrouver rapidement sur EPS Mania Home Le groupe Facebook EPS Mania EPS COMPÉTENCES > ASHOutil d'évaluation par compétences en EPS (Collège, LP, LGT) Pour toute remarque permettant de déceler des anomalies dans le fichier ou pour donner des idées de perfectionnement, n'hésitez pas à écrire à cedricdamienguimard@acpoitiersfr et/ou à yohannbichon@acpoitiersfrMerci pour votre visite En espérant vous retrouver rapidement sur EPS Mania Home Le groupe Facebook EPS Mania EPS COMPÉTENCES > ASH
Compétences" en EPS (Delignières & Fleurance, 1991;Les CMS et les compétences Propres en EPS « s'articulent et interagissent constamment dans la pratique » (BO spn°6 du 28/08/08, Programme d'enseignement de l'EPS au collège) « Les compétences méthodologiques et sociales révèlent l'a quisition de méthodes, d'attitudes, de démarches réflexives Elles constituent de véritables outils qui permettent àEn EPS, comme dans tous les autres champs disciplinaires, il y a nécessité d'évaluer et de faire évaluer les progrès L'élève est un enfant qui agit en sachant qu'il apprend, en sachant ce qu'il va apprendre et en sachant comment mesurer ce qu'il a appris
Une finalité (trois objectifs) et des compétences à acquérir en EPS au collège (les compétences attendues dans les APSA de la liste nationale) Ces différentes notions présentent l'avantage d'intégrer les concepts de connaissances, capacités et attitudes, exigés par le socle commun C'estNous comprenons mieux comment en EPS, la matrice disciplinaire peutêtre incluse dans le socle commun et comment la formation d'un citoyen cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué peut concourir à sa validation Cette approche par compétences ne saurait se réduire aux paliers 1, 2 et 3 (fin de scolarité obligatoire)COMPÉTENCES > ASH EPS Mania et sites EPS Blog TRAVAILLER AVEC LES COMPÉTENCES SOMMAIRE UTILISER IDOCEO EN EPS;
4 compétences maximum (Excel de 456 ko) EPS Outil d'évaluation par compétences (collège) 10 compétences maximum (Excel de 586 ko) EPS Outil d'évaluation par compétences (collège) Compétences 1 APSA en exemple (Excel de 604 ko) EPS Outil d'évaluation par compétences (collège)11 Élabore des outils d'évaluation valides en lien avec l'approche par compétence Évalué en stage III 12 Recueille les traces permettant de juger du développement des compétences de l'élève Évalué en stage III 13 Interprète le niveau de développement des compétences des élèves en collaboration avec la PEAComme tout enseignant, le professeur d'EPS déploie des trésors de pédagogie On n'enseigne pas le sport de la même façon dans un collège de quartier résidentiel que dans une zone
Enseigner l'EPS, qui se traduit par un manque de compétences, est surtout un manque de confiance pour enseigner la discipline Elle a pour conséquence une forme de délaissement dans sa mise en œuvre Les enseignants ne peuvent donc pas clairement identifier comment et en quoi l'EPSPropositions d'élaboration de compétences en lien avec les nouveaux programmes d'EPS de 15 Je vous propose cidessous une sorte de tuto pour élaborer des compétences en lien avec le socle commun de 15, les programmes d'EPS de 15 et les documents d'accompagnementLes compétences en EPS une notion ancienne mais pleine d'idées neuves Les programmes d'EPS définissent la compétence comme « un ensemble structuré d'éléments des connaissances, des capacités et des attitudes permettant à l'élève de se montrer efficace dans un champ d'activité
COMPÉTENCES > ASH EPS Mania et sites EPS Blog TRAVAILLER AVEC LES COMPÉTENCES SOMMAIRE UTILISER IDOCEO EN EPS;Delignières & Garsault, 1993), nous avons évidemment suivi avec intérêt l'appropriation par la profession de ce nouveau cadre terminologique La première réaction de la profession a été de questionner les scientifiques pour obtenir des définitions avérées des concepts en présenceL'application EvalEps permet de valider en temps réel, les degrés de maîtrise des compétences générales travaillées en EPS déclarées dans les fiches APSA qui composent le projet pédagogique EPS
Compétences en eps 1) La maîtrise de la langue française 2) La pratique d'une langue vivante étrangère 3) Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique 4) La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication 5) La culture humanisteLes programmes de l'EPS participent de l'acquisition des compétences du S4C (Socle commun de connaissances de compétences et de culture) Dans le tableau joint, on trouvera pour les cycles 2 et 3 les compétences spécifiques de l'EPS à travailler en référence aux différents domaines du S4CCompétences en eps 1) La maîtrise de la langue française 2) La pratique d'une langue vivante étrangère 3) Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique 4) La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication 5) La culture humaniste
Contextualisation 1 (entrée par l'imitation) Très tôt, vers trois mois, le bébé se montre capable de tirer la langue en écho, ou de reproduire les mimiques de ses parents, ou de répondre à un sourire par un autre sourire Plus tard, l'imitation va permettre le passage aux jeuxAutant d'espaces de remobilisation des compétences travaillées en EPS Réciproquement, l'EPS constitue un espace d'accueil et de réinvestissement de compétences acquises ailleurs En fait, il est essentiel pour le professeur de « penser formation », c'estàdire organiser la généralisation de laREFERENTIEL DE COMPETENCES Intervenants extérieurs en EPS * Domaine de la réglementation Je connais Les rôles respectifs de l'enseignant et de l'intervenant, le cadre dans lequel ces rôles sont définis La mise en œuvre de la responsabilité de l'enseignant et de l'intervenant
Compétences et contenus d'enseignements en EPS Didier Delignières Stage Agrégation Interne, Montpellier, 1997 L'introduction du concept de compétence en EPS Le concept de compétence est d'introduction récente dans le domaine de l'EPS Les travaux des différents groupes académiques avaient mis en avant des concepts tels queEXEMPLES D'ÉVALUATION RÉALISER UN QUESTIONNAIRE ;EPS RELIÉE AUX 5 DOMAINES DU SOCLE Domaines du socle Compétences générales à travailler 1 Les langages pour penser et communiquer Développer sa motricité et apprendre à s'exprimer en utilisant son corps 2 Les méthodes et outils pour apprendre S'approprier par la pratique physique et sportive, des méthodes et des outils 3
Situation initiale Enjeux de formation Leviers formatifs La compétence est une notion floue, soumise à de nombreux débat La compétence est l'articulation en action de connaissances, de capacités et d'attitudes La conjoncture éducative est en relation avec les évaluations internationales PISAUN RAC POUR LES COMPÉTENCES EN EPS Faire acquérir des compétences aux élèves, c'est leur donner les moyens d'être efficaces dans des situations variées mais possédant un air de famille L'important nlest donc pas le résultat final obtenu dans la tâche dlapprentissage, mais le chemin parcouru par l'élève pour y parvenirEXEMPLES D'ÉVALUATION RÉALISER UN QUESTIONNAIRE ;
En EPS, les « compétences intègrent différentes dimensions (motrice, méthodologique, sociale), en s'appuyant sur des activités physiques sportives et artistiques (APSA) diversifiées » (Programme de l'EPS, 15) Les compétences visées dans ce collège, ce sont d'abord les compétences du socle commun de connaissance, deGRILLE D'ÉVALUATION DES COMPÉTENCES EN STAGE (BEÉPS) STAGE EPS 412 Stage 1 Intervention et identité professionnelle STAGIAIRE MATRICULE PERSONNE ENSEIGNANTE ASSOCIÉE PERSONNE SUPERVISEURE ÉCOLE C(175( '( 6(59,&(6 SCOLAIREN'est pas en plaçant simplement les élèves en groupe et en leur demandant de coopérer que cela assurera des résultats positifs » (Putman, 1998, p 18) Tout apprentissage en groupe n'est pas de fait coopératif Si nombre d'auteurs encouragent la coopération Coopération et inclusion en EPS Tout apprentissage en groupe n'est
L'application EvalEps permet de valider en temps réel, les degrés de maîtrise des compétences générales travaillées en EPS déclarées dans les fiches APSA qui composent le projet pédagogique EPSMerci pour votre visite En espérant vous retrouver rapidement sur EPS Mania Home Le groupe Facebook EPS Mania EPS COMPÉTENCES > ASH4 compétences visées en EPS Réaliser une performance (C1) Adapter ses déplacements à différents types d'environnement (C2) S'opposer individuellement et collectivement (C3) Concevoir et réaliser des actions à visée expressive, artistique, esthétique (C4) Elles s'inscrivent dans les compétences attendues du premier et second palier pour la maîtrise du socle commun
Et compétences EPS cycle 3 Programmes de l'école Primaire 02 RReynaud et JVanier en référence aux documents tennis à l'école essais de réponses (MEN FFT) tennis à l'école élémentaire (1er degré LOIRE)Evaluation compétences EPS BILAN Les évaluations ont été menées sur plusieurs séquences, chacune correspondant à une activité physique Chaque séquence durait environ dix séances de deux heures Ces évaluations ont permis d'utiliser des critères simples, observables rapidement par l'élève et le professeurOutil générique sous forme de tableur qui permet de construire une évaluation formative ou sommative par compétences Lien de l'article sur le site EPS de l'
L'AS est en complément de l'EPS La validation des compétences visées pendant le cycle dans chacun des champs d'apprentissage contribue à attester la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture À la fin du collège, les compétences développées au fil des ans sont soumises
0 件のコメント:
コメントを投稿